Aubin (Valérie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Féminicide :

En août 2001, Dwayne Pereira est condamné à 5 mois de prison pour agression armée.
Le 14 juillet 2003, entre 6 h 44 et 8 h 02, la jeune femme aurait surpris un homme en train de voler du matériel informatique à l'intérieur de son logement.
Le 16 juillet 2003, un incendie est délibérément allumé au duplex situé au 6242, rue des Roseraies dans l'arrondissement d'Anjou que Valérie Aubin partage avec son père ; le même jour, Valérie Aubin est portée disparue.
Le 20 juillet 2003, le cadavre découpé en 4 morceaux de Valérie Aubin, 20 ans, est trouvé dans un sac à équipement de hockey par des promeneurs sur le bord du fleuve Saint-Laurent en face du parc Bellerive dans l'est de l'île de Montréal ; la jeune fille qui aurait souffert de schizophrénie avait été portée disparue le 16 juillet précédent, le jour même de l'incendie délibérément allumé au duplex situé au 6242, rue des Roseraies dans l'arrondissement d'Anjou que Valérie Aubin partageait avec son père.
Le 22 iuillet 2003, Dwayne Pereira, 25 ans, est arrêté, puis accusé de meurtre non prémédité, de profanation de cadavre et de crime d'incendie ; Raymond Norrie, 28 ans, est arrêté le même jour, puis accusé de complicité après le fait, de profanation de cadavre et d'avoir allumé délibérément un incendie.
Dwayne Pereira avait pris contact avec la jeune fille en clavardant sur internet, puis il l'aurait rencontrée ; il aurait profité de l'absence du père pour entrer par effraction dans le duplex, mais la jeune fille l'aurait surpris en flagrant délit et Pereira l'aurait tuée ; par la suite, Pereira aurait appelé Raymond Norrie qui l'aurait aidé à transporter le corps de la jeune fille à son appartement du 8703, rue Sherbrooke Est, où les deux complices auraient alors découpé le cadavre, entassé les morceaux dans le sac à équipement de hockey, puis jeté le sac dans le fleuve ; les deux hommes seraient alors retournés à l'appartement de la jeune fille et y aurait mis le feu afin de faire disparaître les traces de l'homicide.
Le 15 octobre 2004, Norrie admet sa culpabilité à l'accusation de complicité après le fait portée contre lui et est condamné à 42 mois de prison.
Le 26 octobre 2004, Dwayne Pereira reconnaît sa culpabilité à l'accusation du meurtre non prémédité de Valérie Aubin, de crime d'incendie et d'outrage à un cadavre et il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 15 ans de sa peine derrière les barreaux.

Outils personels