Cahute (définition)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Misérable habitation, petite hutte ; cabane.


Une cahute désigne le plus souvent une petite maison ou cabane. L'utilisation de cahute implique généralement l'idée que cette construction serait de petites dimensions.
Petite loge, hutte, cabane, maisonnette.
De loin en loin, quelque fauve berger accroupi gardant des troupeaux de moutons noirs, quelque cahute dans le goût des wigwams des Indiens : c'est un spectacle fort lugubre et fort peu récréatif. Ñ (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859) ; Wikidictionnaire.
Ce n'était pas la première fois que la tempête les surprenait ainsi, à quelques centaines de milles des forts de la Compagnie, sans qu'ils eussent une hutte d'Esquimaux ou une cahute d'Indien pour abriter leur tête. Ñ (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
[...], et dans une de ces cahutes de huit à dix pieds carrés, d'un mètre de haut, couche toute une famille, père et mère, filles et garçons, nièces et neveux, [É]. Ñ (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842); Wikidictionnaire.

Outils personels