Marcoux (Louis)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Patriote et homme d'affaires (marchand) né en 1798.

Au cours de la campagne électorale pour l'élection générale des députés à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada-CABC, Louis Marcoux est victime d'un tir de pistolet par Isaac Jones encouragé par son frère James Jones ; Marcoux expire le 8 novembre 1834 dans sa maison de Sorel.
Isaac Jones et James Jones subissent leur procès à partir du 4 mars 1835 à Montréal et seront acquittés par le jury le 28 juin 1837.
Le 23 juillet 1836, une stèle est érigée dans la seigneurie de Saint-Denis avec l'inscription suivante : «Passant, rends hommage à la mémoire du patriote Louis Marcoux tué à Sorel le 8 novembre 1834 en défendant le droit sacré d'élection. Ses dernières paroles furent «Vive la patrie». ou :
«Passant, rends hommage à la mémoire du patriote Louis Marcoux tué à Sorel le 8 novembre 1834, en défendant la cause sacrée du pays ; âgé de 34 ans. Ses dernières paroles furent «Vive la patrie !»
Le curé de Saint-Pierre-de-Sorel, puis Mgr Lartigue, l'évêque de Montréal interdisent l'installation de ce monument dans le cimetière paroissial de Saint-Pierre-de-Sorel ; ils n'acceptent pas l'inscription suivante : Marcoux, mort pour la défense des droits de la patrie ni cette autre : Marcoux est mort. Vive la patrie !
En 1837, à leur retour à Saint-Denis après un an, les soldats anglais culbutent le monument et le brisent ; plusieurs fragments du monument furent enfouis plus tard dans les fondations d'une grange du village de Saint-Denis.
En 1915, les fragments furent mis à découvert et le monument fut réparé et placé sur une nouvelle base, grâce aux soins du docteur Jean-Baptiste Richard.

Richard, (Dr Jean-Baptiste).
Homme de sciences (médecin) né en 1862 à Saint-Denis-sur-Richelieu.
Maire de Saint-Denis-sur-Richelieu (1902-1904).
Membre de la Société historique régionale de Saint-Hyacinthe (1937).
Auteur des plans du Parc des patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu (1913) ; ce parc est situé en face de sa propriété.
Auteur de trois documents sur l'histoire de Saint-Denis dont un sur ses églises




Outils personels