Saint-Michel-de-Bellechasse (municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Superficie - 53,43 km2.

En 2021 la superficie est de 44,7 km2
Population 2001 : 1 662 habitants
Population 2010 : 1 736 habitants
Population 2021 : 1 816 habitants

  • Gentilé - Michelois, oise.


  • Éphémérides -


1672 Fondation de la mission Saint-Michel.
1678 (30 octobre 1678) Érection canonique de la paroisse Saint-Michel ; son territoire couvre une partie de la seigneurie de La Durantaye (146).
1693 Nomination du premier curé résidant et ouverture des registres de la paroisse.
1739 Construction du presbytère.
1759 Le presbytère est endommagé par les bombes anglaises lancées par les troupes qui se dirigent vers Québec.
1789 Restauration du presbytère pour faire disparaître les traces du bombardement que les Anglais lui avaient fait subir lorsqu'ils se dirigeaient vers Québec.
1837 Tenue des assises du mouvement patriote.
1855 (1 juillet 1855) Constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Michel.
1858 Inauguration de l'actuelle église paroissiale.
1889 Fondation du Collège Dina-Bélanger (cette institution était privée secondaire, pour filles et garçons en 2010).
1923 La population de la paroisse est de 1 272 âmes.
1937 (23 février 1937) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Michel-de-Bellechasse.
1990 La population de Saint-Michel est de 1 689 habitants.
1992 (13 juin 1992) La municipalité de Saint-Michel adopte le nom de Saint-Michel-de-Bellechasse et abandonne son statut de paroisse.
1999 (24 juillet 1999) Tragédie mortelle ; accident de la route ; un camion-remorque de la compagnie Bulk Carriers de l'Île-du-Prince-Edward, roulant sur la route 20 et conduit par Jason Fisher, 21 ans, accompagné de Robie Wood, fonce dans une file d'automobiles arrêtées près d'un chantier de construction ; bilan : 4 morts, Françoise Morin, 41 ans, de Trois-Rivières, Josette Caron, 40 ans, de Saint-Jean-Chrysostome, Nicole Gagné, 51 ans, de Québec, et Jean de Barbeyrac, 50 ans, de Québec ; le carambolage fait également 11 blessés dont deux gravement.
2000 La population de Saint-Michel-de-Bellechasse est de 1 685 habitants.
2010 La population de Saint-Michel-de-Bellechasse est de 1 736 habitants.
2021, Des paroissiens font appel à l'intervention du ministère de la Culture et des Communications pour qu'il fasse classer le presbytère parmi le patrimoine à protéger. Le maire Éric Tessier se dit embarrassé par le presbytère ; il trouve que la facture de son maintien est trop élevée pour sa municipalité et il s'oppose à sa protection comme valeur patrimoniale ; il ne voit pas ce qu'il y a de spécial dans ce presbytère dont la demande de protection a été initiée par Madame Sylvie Lauzon, une des membres de son conseil municipal (il semble y avoir apparence de conflit de personnalités). Construit il y a 305 ans, le presbytère serait le plus anciens presbytère du Québec encore debout.

Michelois cités dans La Mémoire du Québec -

Paul-Eugène Bélanger, Gérard Filteau, Jean Garon, Benoît Lacroix, Alice Lemieux Lévesque, Augustin-Norbert Morin, Jean Pilotte, Joseph-Omer Plante, Marie-Antoine Roy, Abraham Turgeon.

  • Attraits :


Atelier du Voiturier ; 15, rue de la Durantaye ; musée réunissant toutes sortes de voitures d'époque (à chevaux d'été et d'hiver, automobiles, camions et machinerie agricole.
Chapelle processionnelle ; réplique de l'église Notre-Dame de Lourdes en France
Église Saint-Michel (construite en1858) ; style néoclassique ; plans de Joseph-Ferdinand Peachy ; orgue par Napoléon Déry.
Presbytère Saint-Michel (construit en 1839) ; bombardé par les Anglais en 1759, il est reconstruit en 1789.
En 2017, le presbytère est acquis par la municipalité ; il est l'un des plus vieux presbytères d'Amérique et appartient à la municipalité.
Le 1er juillet 2021, le dernier résident du presbytère le quittera ; cependant, il semble que Monsieur Éric Tessier, le maire de la municipalité s'est toujours montré peu enthousiaste à l'idée de protéger ce lieu historique et, sous sa gouverne, le conseil de la municipalité aurait décidé de le laisser à l'abandon et de laisser le temps et la nature se charger naturellement de son ultime détérioration ; lorsque son état sera devenu dangereux, on mettra le bulldozer à l'oeuvre pour l'éradiquer complètement du paysage comme ce fut le cas ailleurs au Québec. Des vandales, toujours prêts à occuper des bâtisses vides pourront y faire des feux de joie si le coeur leur en dit. Pour le maire Éric Tessier, la protection du patrimoine n'est pas une priorité parmi les 250 dossiers qui sont sur son bureau. Interrogé par Le Devoir, le maire Tessier a admis, gêné, qu'il n'y avait aucun bâtiment de sa municipalité qui était cité tout en admettant que sa municipalité comptait plusieurs bâtiments intéressants. Pour le maire, c'est la conseillère Sylvie Lauzon qui est arrivée avec ça pour le presbytère. Je ne sais pas trop ce qu'il a de spécial. (Le Devoir 15 février 2021, cahier 2, page une). La fabrique de la paroisse doit déménager ses pénates du presbytère et se reloger dans l'église où elle a déjà fait arracher une rangée de bancs et où on élève un mur dans le jubé pour y aménager un bloc sanitaire.

Marie Maude Pontbriand

Le 14 février 2021, le journal La Voix du Sud publiait un article sur l'avenir du presbytère de Saint-Michel-de- Bellechasse dans lequel le maire Éric Tessier disait : «Actuellement, c'est tendance de parler de patrimoine, mais dans 20 ans, on ne se posera plus la question parce que les tenants de ce discours ne seront plus là ou auront perdu la mémoire».
Le 18 février 2021, le maire de Saint-Michel-de-Bellechasse s'excuse pour des propos tenus dans le journal local sur le patrimoine. « Je suis peut-être allé trop loin », admet-il, après qu'une citoyenne a lancé une pétition pour dénoncer le commentaire de l'élu.
Catherine Langlois, urbaniste et résidente de Saint-Michel, a été outrée de lire cette citation du maire et a lancé une pétition.
Le commentaire que M. Tessier a fait m'a complètement outrée, lance-t-elle en entrevue à Radio-Canada.
Selon elle, la position du maire sur le patrimoine manque de sensibilité et le patrimoine bâti n'a rien d'une tendance. Je suis urbaniste de profession et c'est sûr que j'ai à coeur le patrimoine, reconnaît-elle.
Mme Langlois croit que le patrimoine est un investissement à long terme et qu'il pourrait attirer des visiteurs dans la petite municipalité. Elle regrette que le maire n'aille pas chercher de subventions.

Près de 1800 personnes ont signé sa pétition qui sera acheminée à la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance.

Selon le maire Éric Tessier de Saint-Michel-de-Bellechasse, le presbytère n'est pas en danger
Le maire n'avait pas entendu parler de la pétition Après l'avoir lu, il affirme respecter la démarche de Mme Langlois. Tout citoyen a le droit de faire des pétitions, dit-il.

C'est une question de perception et je vais respecter la perception des gens. Si j'ai été trop loin pour donner une mauvaise perception aux gens je m'en excuse, dit-il.

Il tient à préciser que le presbytère n'est pas en danger et qu'il a à coeur le patrimoine.

Ça n'a jamais été ma volonté ni la volonté du conseil de mettre en péril le bâtiment, de démolir le bâtiment ou de le défigurer.

«On doit assurer que le questionnement sur le patrimoine soit partagé par diverses générations et non seulement par un petit groupe», souligne-t-il.

  • Sports -


Golf ; un parcours de 18 trous.

  • Économie -


Agriculture.
Vignobles Angile ; cépages rustiques, fraises, framboises.

Vin artisanal «Le Ricaneux» (fraises et framboises) et «La Rigoleuse» (framboises).

  • Toponymie -


La paroisse ayant été érigée canoniquement le jour de la fête de saint Michel, elle a été placée sous son patronage.

  • Repères géographiques -


Sur la rive droite du Saint-Laurent.
Au sud-ouest de Montmagny, sur la rivière Boyer.
Diocèse de Québec.
Municipalité régionale de comté de Bellechasse.
Région touristique de la Chaudière-Appalaches.

  • Accès : Route 132 ou Autoroute 20 x Route 281.

Carte 6.

Carte 6 sur Google Maps

Outils personels