États-Unis ; Relations Chine-États-Unis en 2021

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le président des États-Unis, Jos Biden, invite la représentante de Taïwan à son investiture, ce qui heurte le Gouvernement de la Chine continentale.

Jusque-là, celui-ci n'avait envoyé que des avions de reconnaissance, mais depuis que le Gouvernement de Pékin a envoyé des bombardiers et des avions de chasse dans l'espace aérien de Taïwan les relations entre les États-Unis et la Chine n'ont cessé de se détériorer ; la réunification est devenue la principale question politique extérieure de la Chine continentale.
Le gouvernement chinois dirigé par Xi Jinping a tordu le cou aux mouvements démocratiques de Hong Kong en violation des accords passés entre la Grande-Bretagne et la Chine. Plus la Chine devient totalitaire, moins les Taiwanais sont intéressés à troquer leur démocratie contre le joug du Parti communiste chinois. La façon dont Hong Kong est traitée par Pékin effraie à juste titre les Taïwanais.
Cependant, et en théorie, Taïwan fait partie de la Chine, mais seul une poignée de pays reconnaissent encore Taïwan comme état indépendant. Les autres états conservent dans l'île des délégations économiques qui, sans dire leur nom, possèdent le même statut que des ambassades normales.

Outils personels