Bois (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Bois est un mot qui désigne une substance fibreuse, dure et compacte, à filaments et à écorce formant racine, le tronc, les branches d'un arbre ou d'un arbuste.

Bois désigne aussi un lieu d'une certaine étendue planté d'arbres propres à la construction de charpente, à la menuiserie, au charronnage, au chauffage et à différents autres usages.

  • Dictons -


Faire flèche de tout bois, c'est-à-dire : «Mettre tout en oeuvre pour se tirer d'affaire, pour réussir».
Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l'écorce, c'est-à-dire : «Il ne faut pas se mêler des différends qui s'élèvent entre des personnes naturellement unies comme entre mari et femme».
Il n'est bois si vert qui ne s'allume, c'est-à-dire : «Les gens les plus doux, les plus patients, se mettent en colère quelquefois».
On verra de quel bois je me chauffe, c'est-à-dire : «On verra ce dont je suis capable».
La faim chasse le loup hors du bois, c'est-à-dire : «La nécessité contraint un homme à faire bien des choses, même contre son inclination, contre ses habitudes».
Qui a peur des feuilles n'aille pas au bois, c'est-à-dire : «Quand on redoute le danger, on ne doit pas aller où il y en a».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels