Courtaud, Courteau , Courtin (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Courtaud, Courteau, ou Courtin, est un diminutif de court ; l'adjectif courtaud qualifie quelqu'un de taille courte, grosse et ramassée.

Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), courtaud est aussi «un instrument de musique, & ue espèce de fagot ou basson raccourcy, qui sert de basse aux musettes. C'est un gros morceau de bois cylindrique, dont quelques-uns sont de grands bourdons de Pelerins. Il est percé tout de son long par deux trous qui se communiquent, par lesquels le vent descend d'abord, & puis remonte, à cause qu'il est bouché par enbas. On appelle proverbialement courtaud de boutique, un Artisan, un homme du peuple qui travaille en boutique : ce qui vient de ce qu'autrefois tous les gens considérables de la ville portoient des habits longs ; il n'y avait que le peuple & les Artisans qui fussent habillez de court : & on les appelez ainsi, à cause que leurs habits étaient courtauds. On dit aussi, qu'on a estrillé quelqu'un en chien courdaud, qu'on l'a frotté en chien courtaud, pour dire, qu'il a été battu outrageusement.»
En France, il y a une concentration de Courtin dans le Nord-Pas-de-Calais.

  • Dictons -


Faire courte messe et long dîner, c'est-à-dire : «Être sensuel et peu dévot».
Les plus courtes folies sont les meilleures, c'est-à-dire : «C'est une sagesse de se retirer d'une mauvaise affaire où l'on est engagé».
Courte prière pénètre les cieux, c'est-à-dire : «Ce n'est pas la longueur mais la ferveur qui rend la prière efficace».
Il veut la faire courte et bonne, c'est-à-dire : «Il mène joyeuse vie, mange sa fortune et ruine sa santé».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac (Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels