Gerbvais (Athéna)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 26 février 2018, vers midi, Athena Gervais, 14 ans, a bu, avec ses camarades une certaine quantité d'une boisson sucrée vendue chez les dépanneurs et contenant 11,9 % d'alcool produit par le Groupe Geloso sous la marque commerciale FCKDUP.

Le lendemain, la jeune fille est trouvée morte dans un ruisseau qui coule près du Laval High School.
Le père de la jeune fille décédée, Alain Gervais, entreprend une croisade pour que les gouvernements fédéral et provincial adoptent les législations nécessaires pour prévenir ce genre d'incident au cours duquel des adolescents peuvent se procurer des boissons fortement alcoolisées.
Un groupe de travail est mis sur pied pour revoir l'encadrement de la vente des boissons alcoolisées.
L'institut national de la santé publique a claqué la porte du groupe de travail.
Le comité (comprenant l'organisme Éducalcool, le Secrétariat à la Jeunesse, la Société des alcools du Québec-SAQ et plusieurs associations représentant les brasseurs, les microbrasseries, les propriétaires de bars, les restaurateurs et les détaillants) mis sur pied par la Régie des alcools, des courses et des jeux devait se pencher sur les mesures à prendre pour rendre ces boissons alcoolisées moins séduisantes pour les jeunes. Selon certains, la Régie des alcools, des courses et des jeux aurait perdu l'objectif initial des consultations. L'INSPQ admet s'être retirée du groupe «devant les difficultés d'arrimage entre les motivations des organismes à mission sociale ou de santé et celle de l'industrie de l'alcool.»

Outils personels