Gray (Dereck)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de sciences (chimiste) né vers 1941 à Belfast, Irlande.


Professeur, puis professeur émérite à la McGill University.

Ses recherches portent sur la cellulose extraite du bois qui donneront une nouvelle vie à l'industrie du bois en déclin depuis l'avènement de l'internet et la diminution de la demande du papier. Son équipe a découvert que que les crystaux de cellulose flottant dans l'eau s'alignent spontanément selon un patron spécifique pour former des crystaux de cellulose nanocrystaline.. Les nanocrystaux sont aussi résistants que l'acier et beaucoup plus légers de couleur chatoyante. Ces nanocrystaux pourraient être utilisés comme agent de renforcement des nouveaux matériaux composites pour les avions et les automobiles. Leur utilité pourrait s'étendre au matériaux de construction d'empaquetage, peinture, produits pharmaceutiques ; les nanocrystaux sont sous forme de poudre, gel ; ils sont recyclables, biodégradables et ne sont pas plus toxiques que le sel de table.
Sa découverte ferait suite à des travaux de recherche entrepris en Suisse et repris plus tard à l'Université McGill University par Robert Marchessault et autres scientifiques. En 1992 par Dereck Gray et Jean-François Revol reprennent le travail sur l'extraction chimique de nanocellulose des fibres de bois et enregistrent un brevet sur leur découverte.

  • Distinctions-


Prix de la synergie (2012) décerné par le Conseil national de la recherche scientifique et en ingénierie National Science and Engineering Research Council
Prix Marcus-Wallenberg (2013) remis à Stockholm, Suèd ; ce prix a une valeur de 300 000 $ et a été décerné à un chercheur qui a développé une technologie de ceintuire de métal améliorant l'imprimabilité du papier super glacé.

Outils personels