Métis ; Cloche de Batoche

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Métis : Dans La Mémoire du Québec, ce terme désigne ceux dont les ancêtres sont des amérindiens-cris et des canadiens-français.


Éphémérides

2013
(8 mars)
La Cour suprême du Canada (6 vs 2) décrète que la manière utilisée par le gouvernement fédéral pour remettre des terres aux enfants des Métis dans les années 1870, violait ses obligations constitutionnelles et que «la Couronne fédérale n'avait pas mis en oeuvre de façon honorable la disposition prévoyant la concession de terres». Cette contestation découlait d'une convention à la base de la fondation de la province du Manitoba. La fédération des Métis du Manitoba soutenait que le gouvernement fédéral n'avait jamais respecté son obligation de réserver des milliers de km de terres pour les Métis de la rivière Rouge et leurs enfants.
La Cour dit que «La Couronne a fait preuve d'un manque persistant d'attention et qu'elle n'a pas agi avec diligence» afin de respecter un engagement de concession des terres». Les avocats du gouvernement plaidaient que la contestation judiciaire avait été intentée trop longtemps après la transaction foncière, et qu'Ottawa n'avait en réalité pas violé sa partie de l'accord.
En 1885, la cloche de Batoche en Saskatchewan avait fait partie du butin des troupes fédérales qui avaient défait les Métis à Batoche lors de la rébellion du Nord-Ouest canadien.
La cloche avait alors été transportée à l'Est et installée dans la tour d'une station d'incendie de Millbrooke, Ontario, jusqu'à ce que le bâtiment soit rasé par un incendie ; la cloche, qui avait craqué au cours de l'incendie, fut ensuite installée dans le bâtiment du Millbrook Royal Canadian Legion Hall.
En 1991, la cloche disparaît de la vue du public lors d'un vol par effraction au Milbrook Royal Canadian Legion Hall.
Le 19 juin 2013, la cloche de Batoche qui avait disparu 22 ans auparavant est retrouvée quand Billyjoe Delaronde, un Métis du Manitoba, confesse que c'est lui qui avait volé la cloche ; il la remet à l'évêque du diocèse catholique de Prince-Albert à Batoche ; une témoin affirme qu'avec la cloche, il y avait 3 médailles connues comme étant les McCorry medals, d'après le nom du sergent Fred McCorry ; elles avaient été présentées à des résidents de Millbrook qui avaient combattu la rébellion des Métis du Nord-Ouest.
Le 17 avril 2014, la Cour d'appel fédérale du Canada déclare que les Métis sont des Indiens au sens de la Loi constitutionnelle de 1867. En 2014, il y aurait environ 600 000 Métis et indiens non inscrits au Canada et reconnaît que les Métis forment un peuple autochtone distinct.

(source : The Gazette, 20 juin 2013)

Outils personels