Russell (Allison)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Musicienne (chanteuse et autrice) née à Montréal.

En 2021, elle vit à Nashville (capitale du Tennessee)


Nota Nashville est la capitale de l'État du Tennessee aux États-Unis, où se situe l'université Vanderbilt. La Grand Ole Opry House est une salle de concert devenue un haut-lieu de la musique country, où est enregistrée la célèbre émission de radio « Grand Ole Opry ». Le Country Music Hall of Fame and Museum et le Ryman Auditorium se trouvent au centre-ville, tout comme le District, qui abrite des honky tonks accueillant des concerts de musique et le musée Johnny Cash, célébrant la vie du chanteur. Google

Les chants de résilience d'Allison Russell

Il n'y a pas la musique d'un côté et la vie de l'autre. Allison Russell, chanteuse montréalaise établie à Nashville, trouve que tout est lié : ce qu'elle a vécu, ce qu'elle chante, ce qu'elle défend comme femme et comme artiste. Outside Child, son premier album à paraître sous son nom, évoque le meilleur de Cowboy Junkies et de Norah Jones.

Publié le 18 mai 2021 à 10h00

ALEXANDRE VIGNEAULT
LA PRESSE
Po'Girl, Birds Of Chicago, Our Native Daughters, Allison Russell a multiplié les groupes et les collaborations depuis 20 ans. Le fil conducteur dans tout ça ? Un attachement au folk, au blues, au country, au gospel, des musiques qui se fondent dans ce melting-pot qu'on appelle communément « americana ».

Elle endosse volontiers l'étiquette qui, à ses yeux, a quelque chose d'englobant. Elle renvoie en effet au « choc culturel » qu'a été la rencontre des rythmes et des airs portés par les esclaves noirs avec différentes musiques européennes en Amérique, puis au mariage heureux de différentes traditions qui se sont développées au fil du XXe siècle, en ville comme en milieu rural.

Outside Child porte tout ça, avec poésie et sensibilité. Surtout, il donne à entendre une artiste déterminée à être une voix qui compte. « Me mettre de l'avant, raconter mon histoire, dans mes propres mots, écrire tout ce que je voulais, ça m'était nécessaire », dit la chanteuse, pour expliquer cette envie d'enfin s'afficher en solo.

Enfant de Montréal
Montréal est presque un personnage dans l'univers musical d'Allison Russell. En plus d'être le titre de la chanson qui ouvre son album, la ville apparaît à travers le nom d'une rue ou ces passages en français qu'elle glisse dans ses morceaux majoritairement en anglais.

Montréal, c'est ma ville. Je suis née là, j'ai grandi là, et c'est là que j'ai vécu toutes les expériences qui m'ont formée.

Et si elle est aussi attachée à Montréal, c'est qu'elle a beaucoup de gratitude pour tous ceux Ñ amis, artistes Ñ qui l'y ont aidée à traverser son adolescence sans sombrer, explique en français la chanteuse établie à Nashville depuis quatre ans avec sa petite famille.

Allison Russell a vécu de la violence et des abus de la part de son père adoptif. Elle a fini par fuir vers l'âge de 15 ans. « Il y a des nuits d'été que j'ai passées au cimetière [du Mont-Royal], il y a des jours d'hiver où je dormais à l'Oratoire ou à la Basilique parce qu'il y faisait chaud », raconte-t-elle. Et il y a des nuits froides qu'elle a passées à traîner dans des cafés jusqu'au petit matin...

« Je ne racontais pas aux gens ce que je vivais, dit-elle. Je n'étais pas prête, à cet âge, à parler de ce qui m'arrivait, mais j'ai eu la chance d'être entourée de gens qui m'acceptaient comme j'étais, sans me poser trop de questions, et qui m'aidaient quand j'en avais besoin. »

Outils personels